Nikko est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour ses sanctuaires, ses temples répartis dans la montagne et la forêt... Ieyasu Tokugawa avait choisi Nikko pour dernière demeure...
Les premiers jours de janvier sont très importants pour les Japonais qui se rendent aux temples et sanctuaires... Un peu nombreux, non ?
Les allées qui mènent aux principaux lieux de culte sont bordées de lanternes, de cèdres du Japon plantés au XVIIes ...et de stands de nourriture en tout genre...Yaki-soba, brochettes de calamars et okonomiyaki réchauffent....
Le sanctuaire principal est le Tosho-Gu. Sa pagode à cinq étages de 36m de haut est "antisismique" : un pilier de 60cm de diamètre est suspendu par une chaine à l'intérieur et oscille !
"Je ne dis pas le mal","Je ne vois pas le mal", "Je n'entends pas le mal"
des sages en surveillent l'entrée...
Dans le sanctuaire, les premiers jours de l'année on achète des talismans, des porte-bonheur... Et on voit des boîtes pour déposer les vieux talismans, ils seront brûlés au temple.
Ces talismans peuvent être des flèches, elles suppriment les mauvais présages et permettent de montrer la bonne direction à suivre.
Les Japonais écrivent des souhaits sur des tablettes de bois... (ici le thème des souhaits est clair...)
Un torii de bronze !
Les couleurs dominantes : or, noir et rouge. Pour le Tosho-gu, mausolée d'Ieyasu, les couleurs étaient or, blanc, et rouge !
Et à l'intérieur... Certains sont des dieux gardiens des horizons et de la loi bouddhique au Japon... Ici : Jikokuten le gardien de l'Est.
Lui, c'est le dieu de la foudre : Raijin ou Raiden... Il a seulement trois doigts : le passé, le présent, le futur !
Fujin, dieu du vent ! Le vent est dans le sac, sur ses épaules... Alors, lui, il a combien de doigts ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire